Lorsque quelqu’un met sa maison en vente, la première question qui se pose est la suivante : quel prix vais-je mettre pour mon appartement ? Et non moins important : comment puis-je savoir quelle est la valeur réelle de ma maison ? Pas celle que je veux mettre, mais celle qu’un tiers est prêt à payer ? Et quel est le juste prix ?
Le bien peut faire l’objet de différentes évaluations en fonction de l’objectif de l’évaluation. Il est très fréquent que la valeur que le bien atteint à la vente et celle qui est fixée dans le contrat d’achat pour demander un prêt hypothécaire soient différentes.
Il existe de nombreuses façons de connaître le prix m2 à Palaiseau, mais ce sont ces deux facteurs qui nous intéressent pour fixer un prix de vente.
La valeur marchande d’un bien, également appelée valeur de marché, est la valeur qu’un tiers est prêt à payer pour ce bien. Il y a une réglementation à suivre pour l’évaluation des biens immobiliers. Il y a surtout la valeur de marché ou valeur vénale d’un bien. Il s’agit du prix auquel le bien pourrait être vendu par contrat privé entre un vendeur consentant et un acheteur indépendant à la date de l’évaluation. Si le bien avait été offert publiquement sur le marché, les conditions du marché permettaient de l’aliéner de manière ordonnée. Il se peut aussi qu’il existe un délai normal, compte tenu de la nature du bien, pour négocier la vente.
La valeur hypothécaire, ou évaluation hypothécaire, est également régie par le règlement susmentionné et constitue le type d’évaluation d’un bien immobilier généralement effectué par les banques. C’est la valeur qu’un professionnel donne à un bien, en éliminant tout « élément spéculatif » de la maison. En d’autres termes, cela permettra de fixer un prix « juste » pour la maison.
La loi stipule que :
Valeur hypothécaire ou valeur de prêt hypothécaire: valeur du bien déterminée par une évaluation prudente des possibilités futures de commercialisation du bien, en tenant compte des aspects durables à long terme du bien, des conditions normales et locales du marché, de son utilisation au moment de l’évaluation et de ses utilisations alternatives correspondantes.
D’autres méthodes d’évaluation pertinentes sont :