Comment faire une estimation de maison à Fayence ?

Agence immobilière
Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?
juillet 22, 2021
Recrutement service à domicile Genas
Emploi : pourquoi choisir les services à domicile à Genas ?
juillet 29, 2021

Comment faire une estimation de maison à Fayence ?

L’estimation d’une maison est très importante dans son processus de vente. Cette étape permet d’évaluer la valeur du bien immobilier en vue d’en tirer un bon prix. C’est pourquoi, elle doit être faite dans les normes. Toutefois, il faut noter que vous disposez de divers moyens pour faire l’estimation de votre maison à Fayence. Nous allons vous en présenter deux dans la suite de cet article.

Contacter une agence immobilière

Vous désirez estimer la valeur de votre bien immobilier à Fayence en vue de le vendre ? Sachez que vous pouvez le faire en contactant une agence immobilière capable de faire l’estimation de maison à Fayence à partir d’Internet ou d’un annuaire. Grâce à cette agence, vous pourrez vendre votre logement au prix en vigueur sur le marché.

Lorsque que vous contactez une agence pour estimer votre maison, celle-ci va établir un devis sur la base de critères comme son état, son âge et les travaux à faire. Une fois que le devis est établi, cette dernière vous accompagnera durant tout le processus de vente. Ainsi, vous pourrez profiter de conseils pertinents pour vous aider à faire une bonne affaire. En outre, l’agence immobilière pourra, même, se charger de mettre sur le marché votre logement, de rechercher des acheteurs et d’organiser des visites.

Faire son estimation soi-même

Vous n’avez pas toujours besoin d’une agence immobilière à Fayence pour estimer votre maison, parce que vous pouvez faire l’estimation vous-même. Néanmoins, vous devrez faire preuve d’objectivité durant toute la procédure afin de déterminer la valeur de votre bien immobilier. Pour faire l’estimation de votre demeure, vous devez :

  • Analysez, d’abord, la proximité de votre logement avec la route, les écoles, les transports et la présence de nuisance sonore.
  • Ensuite, il vous faudra déterminer le type de trafic routier dans votre quartier. Consultez le Plan Local d’Urbanisme dans votre mairie dans l’optique d’avoir une idée des aménagements urbains qui sont prévus.
  • Puis, faites une estimation en fonction de la situation économique de votre commune.
  • Une fois que vous avez fini cette étape, dressez les caractéristiques de votre logement (type d’habitation, la superficie, l’agencement, les équipements et autres).
  • Par la suite, faites une liste de toutes les rénovations à faire sur votre maison. Si votre bien immobilier est un appartement, prenez en considération l’état général de l’immeuble (façade et présence d’ascenseur). Il vous faudra également évaluer la présence de charges. Si celles-ci sont élevées, il vous faudra baisser son prix de vente parce que les logements avec de fortes charges ne sont en général pas appréciés.
  • Continuez, en faisant le diagnostic de performance énergétique de votre logement. Cette procédure, qui est obligatoire depuis 2011, est importante, car elle agit directement sur le prix de la maison. Notez que si une maison à une performance énergétique proche du A, cette dernière sera privilégiée par les acheteurs.

En conclusion, il convient de retenir que vous pouvez faire estimer votre maison en faisant appel à une agence immobilière. Toutefois, il est aussi possible d’estimer sa propre habitation sans avoir recours à des spécialistes dans ce domaine.

EMI
EMI