Comment fonctionne un chasseur d’appartement ?

Agence de sécurité incendie à Lyon
Pourquoi contacter une agence de sécurité incendie à Lyon ?
juin 20, 2022
Spécialiste de l’immobilier à Marseille
Pourquoi contacter un spécialiste de l’immobilier à Marseille ?
juin 24, 2022

Comment fonctionne un chasseur d’appartement ?

chasseurs appartements paris

chasseurs appartements paris

La majorité des acquéreurs ou investisseurs immobiliers se demandent souvent s’ils doivent passer par une agence professionnelle ou par les services d’un « chasseur ». Mais quelles sont donc les différences ces deux prestataires ?

Dans les deux cas, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel, mais lequel ?

Une agence immobilière est chargée de faciliter la rencontre entre le vendeur et l’acheteur et porte plusieurs casquettes. L’agent immobilier est un vendeur qui recherche et crée un portefeuille de biens et établit des relations de confiance avec les vendeurs. Il conseille également les clients d’un point de vue technique, financier et juridique. L’agent immobilier travaille pour le compte du vendeur et s’efforce de vendre le plus grand nombre possible de biens, en réalisant souvent plusieurs ventes ensemble.

En revanche, un chasseur immobilier, comme les chasseurs d’appartements à Paris, travaille de manière indépendante pour le compte de son client. Son rôle consiste à effectuer un travail de recherche et de prospection afin d’offrir un service sur mesure qui concilie contraintes, exigences et budget. Il sélectionne les annonces les plus proches des besoins de son client. Outre la recherche, il est également responsable des visites, après quoi il rédige un rapport détaillé. Chaque rapport permet de faire un nouveau tri des offres qui correspondent à 100 % avant la présentation au client. Il accompagne le client jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Quelques points communs significatifs entre ces deux professions

En général, ils sont tous deux déclarés comme des professionnels, titulaires d’une carte, travaillant sous garantie monétaire et couverts par une assurance responsabilité civile. Ils se réunissent pour maîtriser les procédures d’achat de biens immobiliers et sont soumis aux mêmes règles. Tous deux ont le choix de travailler au sein d’une agence, d’une association ou en tant que freelance. La frontière est tellement belle que certains professionnels ont la double casquette. Si on trouve des chasseurs « purs », il y a aussi des chasseurs qui passent des accords avec les agences, voire des agents de chasse, pour assurer les deux fonctions.

Leurs rôles diffèrent toutefois à bien des égards

Le plus important est que le chasseur travaille au nom de l’acheteur, tandis que l’agent travaille au nom du vendeur/bailleur. Leurs clients sont différents et n’ont pas besoin du même type de mandat. D’abord, le métier de chasseur immobilier est une profession beaucoup plus récente, contrairement à celui d’agent immobilier. Ensuite, l’approche professionnelle diverge : un agent gère un portefeuille de dix à cent biens et doit donc optimiser son temps, tandis qu’un chasseur propose ses services jusqu’à 4 fichiers. Pour revenir aux fondamentaux, qui sont la formation, il n’existe pas encore d’études consacrées au métier de chasseur immobilier. Après des études générales sur l’immobilier, il est souvent recommandé d’avoir une grande expérience dans ce domaine.

Leurs points communs et leurs différences en font deux métiers complémentaires et invitent à une collaboration intéressante. Ainsi, le chasseur peut présenter des clients acquéreurs aux agences, qui peuvent à leur tour lui proposer des biens. Le recours à une agence ou à un chasseur est laissé à l’appréciation du client, qu’un chasseur immobilier, indépendant ou faisant partie d’une agence, pourrait toutefois mieux aider. Le futur acheteur est déchargé de la recherche d’annonces, des visites, des tâches administratives ou même juridiques. Ce qui donne lieu à un excellent gain de temps et d’argent. Par l’intermédiaire du chasseur, le client a plus facilement accès à des biens « hors marché » qui ne sont pas visibles sur Internet.