Conseils pour investir adroitement dans l’immobilier ?

estimation immobiliere reims
Comprendre la valeur de votre maison en quelques minutes seulement
août 31, 2022
Notaire à Nice
4 raisons de solliciter un notaire à Nice
septembre 6, 2022

Conseils pour investir adroitement dans l’immobilier ?

investir immobilier budapest

investir immobilier budapest

Nous allons voir comment investir intelligemment dans l’immobilier, les différentes alternatives que nous avons, car il y en a de très intéressantes. Investir dans l’immobilier est l’une des façons classiques de chercher à rentabiliser son capital. En fait, il y a eu des périodes au cours du temps où la ferveur était telle qu’il y a même eu de véritables bulles qui ont fini par éclater. Je vais vous expliquer comment investir dans l’immobilier de manière intelligente grâce aux différentes alternatives ou moyens qui existent. Mais gardez toujours à l’esprit que la clé est le long terme, essayer de gagner de l’argent rapidement à court terme est une option risquée qui échoue souvent.

Acheter une propriété en prévente

L’achat avant la vente consiste à acquérir un bien immobilier avant qu’il ne soit construit et, en contrepartie, l’acquisition se fait à moindre coût, c’est-à-dire que le prix d’achat du bien est inférieur. Ce que fait le constructeur, c’est mettre le bien en vente avant qu’il ne soit achevé, s’assurant ainsi qu’il aura des acheteurs, et ces acheteurs l’achètent et assurent des économies substantielles dans l’opération. Ainsi, après avoir acheté un bien à un prix inférieur à la normale, il est plus facile d’en apprécier la valeur et son potentiel est plus grand, de sorte que s’il est vendu à l’avenir, il a plus de chances d’être rentable. De même, il est possible d’acheter un bien ailleurs en Europe. C’est ce qui pousse d’ailleurs de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier à Budapest. Outre un taux d’imposition assez faible, elles vont aussi bénéficier d’un prix au m2 très bas ainsi que d’une rentabilité qui peut monter jusqu’à 20 %.

Acheter un bien en vue d’une location

C’est l’une des façons classiques d’investir dans l’immobilier. Il présente un certain nombre d’avantages :

  • En cas de besoin financier, le bien peut être vendu, soit lorsque le contrat de location prend fin et que le locataire s’en va, soit même lorsque le locataire est toujours là et que le nouvel acheteur devient le nouveau propriétaire ou bailleur.
  • L’acquisition d’un bien immobilier pour le mettre en location permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 60 % de l’IRPF, une déduction au niveau de l’État à laquelle s’ajoutent les déductions des régions autonomes respectives.
  • Tant que le locataire paie son loyer régulier et ne pose pas de problèmes, c’est un investissement paisible sans travaux.

Mais elle présente également des inconvénients, tels que les suivants :

  • Il n’y a pas de liquidité immédiate, car la vente de la propriété ne se fait pas du jour au lendemain.
  • Un locataire défaillant qui ne paie pas son loyer régulier signifie non seulement que l’investissement ne rapporte pas d’argent, mais aussi qu’il nous coûte de l’argent (assurance immobilière, frais de communauté, IBI, contributions spéciales, etc.)
  • Il faut parfois beaucoup de temps pour trouver un locataire qui réponde à nos exigences, ce qui signifie que l’investissement ne génère pas d’argent, ce qui, si le bien est également grevé d’une hypothèque, constitue une charge.

Investir dans l’immobilier par le biais de fonds de placement immobilier

Il est également possible d’investir dans le secteur de l’immobilier par le biais de fonds d’investissement. Il existe deux options :

  • Les fonds qui investissent directement dans des propriétés destinées à la location.
  • Les fonds qui investissent indirectement dans l’immobilier en achetant des actions de sociétés immobilières.

Le principal avantage d’investir dans des fonds de placement immobilier est leur diversification, car les fonds investissent dans de nombreuses entreprises du secteur.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est une forme d’investissement dans laquelle de nombreux investisseurs se regroupent pour investir par le biais de plateformes (telles que Urbanitae, Estateguru, Housers, Crowdestate, Bulskestate, BrickStarter) qui sont chargées de sélectionner et d’exécuter ces investissements. Il présente une série d’avantages tels que :

  • Les plateformes achètent les propriétés, les remettent en état et les vendent. Les bénéfices sont ensuite partagés entre les investisseurs.
  • Vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent, en fait n’importe qui avec internet et à partir de 50 euros peut le faire.
  • Vous n’avez pas besoin de connaître quoi que ce soit ni d’avoir une quelconque expérience dans le secteur de l’immobilier.