La vente à réméré : une alternative aux difficultés financières

agence immobilière
Vente d’une maison : les raisons de faire appel à une agence immobilière
février 26, 2024
Autolaveuse professionnelle
4 critères clés pour choisir la meilleure autolaveuse professionnelle
mars 11, 2024

La vente à réméré : une alternative aux difficultés financières

une alternative aux difficultés financières

une alternative aux difficultés financières

Le surendettement se définit comme l’incapacité à rembourser l’intégralité de ses dettes dans un délai donné. Il survient lorsque le revenu net d’un ménage est insuffisant pour couvrir les dépenses courantes sur une longue période. Il s’agit d’une situation financière défavorable permanente qui peut conduire à un litige. Pour résoudre le problème, une personne peut opter pour une vente à réméré.

Quelles sont les causes du surendettement ?

Le surendettement n’est jamais le fruit du hasard. Il existe deux causes principales de surendettement :

  • Des raisons personnelles (mauvaise gestion du budget, désir d’accéder à un statut social plus élevé, maladie, accident ou blessure, dépendance, etc.)
  • Les raisons sociales (inflation, chômage, baisse des salaires, retards de salaires, etc.)

On peut donc parler de deux types de surendettement : le surendettement passif causé par le chômage et d’autres circonstances imprévues qui rendent impossible le remboursement de la dette, et le surendettement actif causé par des dettes que la personne n’est pas en mesure de rembourser.

Le fait de devoir rembourser un crédit ne signifie pas que l’on est surendetté. De nombreuses personnes connaissent ce genre de situation. Le crédit n’est pas l’ennemi, mais il est important de comprendre que le surendettement peut être causé par une mauvaise utilisation du crédit.

Il existe plusieurs options pour résoudre le problème financier. D’abord, il y a le rachat de crédit ou le regroupement de prêt. Il consiste à regrouper toutes les dettes existantes pour donner une seule mensualité. Le taux d’intérêt peut diminuer lors de la négociation. Ensuite, une alternative aux difficultés financières porte le nom de vente à réméré. Dans ce cas, l’emprunteur compte sur son bien immobilier afin de rembourser l’intégralité de ses dettes.

Le principe de la vente à réméré

Une vente à réméré s’annonce comme une alternative au regroupement de prêt. Dans certains cas, le taux d’endettement est très élevé, ce qui rend l’opération de restructuration de dette par regroupement de prêt impossible. Heureusement, un propriétaire pourra se sortir facilement du surendettement en vendant son logement. Toutefois, la vente à réméré n’est pas tout à fait identique à une vente immobilière classique. Avec ce type de contrat, le vendeur possède la faculté de racheter de son bien. Il dispose de 5 ans environ pour récupérer son bien immobilier.

Quel intérêt de se lancer dans une vente à réméré ?

Parmi les avantages de la vente à réméré, il y a :

  • La possibilité d’obtenir un fonds rapidement afin de rembourser ses dettes.
  • La possibilité d’occuper le logement tout au long du contrat en échange d’un loyer.
  • La possibilité de récupérer sa maison ou son appartement après la vente.

Afin de réussir le projet, il est recommandé de faire appel à un expert en réméré comme ImmoSafe. L’agence possède plus de 10 ans d’expérience en vente en réméré et en portage immobilier. N’hésitez pas à appeler le 0 800 94 54 74 pour obtenir plus de détails sur le réméré.