Les sept étapes de la construction d’un logement

achat d'appartement avec un agent immobilier
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
décembre 15, 2023
tapis de luxe
Où se procurer des tapis de luxe ?
décembre 19, 2023

Les sept étapes de la construction d’un logement

construction maison

construction maison

Tout le monde a droit à un logement sûr et sécurisé. C’est pourquoi de nombreuses personnes économisent de l’argent pour construire. Si vous disposez du budget nécessaire pour commencer à construire, vous devez prendre votre temps. La construction d’une maison est un processus ardu et long qui exige une bonne planification. Ce n’est pas parce que vous avez de l’argent que vous pouvez vous lancer tête baissée. Avant de vous lancer dans la construction de votre nouvelle maison, jetez donc un coup d’œil à cet article. Avant de commencer à construire une maison, vous devez comprendre les sept étapes suivantes :

Le financement

La construction d’une maison nécessite beaucoup d’argent. Heureusement, la plupart des banques proposent souvent des prêts à la construction. Veillez toutefois à rembourser ces prêts à l’avance afin d’avoir moins de soucis à vous faire par la suite. La conception d’une maison à partir de zéro par un architecte coûte également de l’argent. L’idéal est donc de travailler avec un constructeur de maisons qui dispose d’une équipe d’architectes. Si vous faites appel à un architecte privé, vous devrez généralement payer un supplément de 5 à 15 % du coût total de la construction.

En tout cas, en faisant appel à un constructeur de maisons comme Maisons EGM, vous êtes certain de réaliser des économies. En effet, depuis 1984, ce professionnel ne cesse de démontrer son savoir-faire dans ce domaine. En région Rhône-Alpes, il compte déjà plus de 2 000 réalisations et 7 clients sur 10 le recommandent. Vous pouvez compter sur lui construire une maison sur mesure, une maison personnalisée, une maison plain-pied, une maison autonome ou une maison connectée. Sans oublier qu’il offre différentes garanties, comme l’assurance dommage-ouvrages, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Son agence commerciale vous attend au 68, rue Henri Maréchal, 69800 Saint-Priest. Cliquez ici pour obtenir d’autres informations.

Site et fondations

Une fois que le site de la maison a été choisi, il faut obtenir les permis nécessaires pour commencer la construction. L’équipe chargée de la construction de la maison procède à l’arpentage et à l’excavation du site. Ensuite, une fondation en béton est posée et de l’acier d’armature est mis en place, achevant ainsi l’étape de base de la construction d’une maison. Certains constructeurs peuvent avoir à payer des frais de progression de 15 % après cette étape.

Une fois le béton sec, le constructeur applique un produit d’imperméabilisation pour protéger la fondation contre les dommages causés par l’eau à long terme. Un inspecteur municipal vérifie la qualité des fondations et les approuve avant de passer à l’étape suivante.

L’ossature

C’est à l’étape de la charpente que vous verrez votre maison prendre vie. À ce stade, les constructeurs construisent les murs, les portes et les fenêtres. Les planchers et les toits sont également installés. Ensuite, les murs extérieurs sont appliqués pour protéger la structure de l’humidité, de la pourriture et de la moisissure.

Avant de passer à l’étape suivante, l’inspecteur en bâtiment doit également inspecter l’ossature de la maison. En effet, tout défaut dans l’ossature peut entraîner un désastre pour la maison une fois que les constructeurs ont posé les briques et le plâtre.

Plomberie, câblage et chauffage

Une fois que le constructeur a tout sécurisé et inspecté à l’étape précédente, il peut procéder aux principaux travaux d’aménagement intérieur. Il s’agit notamment des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), d’électricité et de plomberie de la maison. Un bon système de chauffage, ventilation et climatisation rendra la vie dans votre future maison plus confortable tout au long de la journée. La plupart des constructeurs de maisons attendent que les systèmes de CVC et de plomberie soient installés avant de commencer les travaux de câblage.

Isolation et plaques de plâtre

Une fois les « veines » de la maison terminées, l’étape suivante est l’isolation et les plaques de plâtre. Le type d’isolation dépend du climat local. Les constructeurs de maisons utilisent des matériaux courants tels que la fibre de verre, la mousse et la cellulose, qui sont ajoutés au grenier, au sous-sol et aux murs extérieurs. Certains ajoutent également de l’isolant aux fondations et aux pièces situées au-dessus des garages.

L’isolation est l’un des meilleurs moyens d’économiser sur les coûts énergétiques. Elle améliore le fonctionnement du système de chauffage de la maison et aide à réguler les températures intérieures. Après la pose de l’isolation, le constructeur installe les cloisons sèches. À partir de cette étape, la maison commence progressivement à ressembler à une vraie maison.

Intérieur et extérieur

C’est la partie que les futurs propriétaires attendent avec le plus d’impatience. L’équipe de construction peut commencer à peindre ici, construire la cheminée et ajouter des portes. Après avoir posé les tapis, les armoires et autres gros meubles peuvent être installés. À ce stade, la salle de bains doit être équipée de toilettes, d’une baignoire et d’un lavabo. Pour finir, le constructeur installe des lampes pour éclairer la pièce.

Une fois l’intérieur terminé, place à l’extérieur. Le drainage est amélioré et les allées et chemins sont aménagés. Les patios et les pelouses peuvent également commencer à montrer leur caractère. Bientôt, la maison de vos rêves sera terminée.

Inspection finale et remise des clés

Avant que vous n’emménagiez, le superviseur du chantier vous fera visiter la maison. Il vous montrera comment elle fonctionne et vérifiera qu’elle répond à vos attentes. À ce stade du processus de construction, n’hésitez pas à donner votre avis et à faire part de vos commentaires. L’entreprise s’efforcera d’y remédier. Une fois le paiement effectué, l’inspecteur des normes de construction vous remettra les clés et le certificat d’occupation.