La pompe à chaleur est un système qui permet d’obtenir une température parfaite tout au long de l’année et de produire de l’eau chaude. Economique et écologique, elle contribue à réduire l’utilisation de gaz, de pétrole, de charbon et d’uranium et participe aux politiques de décarbonisation. Elle convertit l’énergie naturelle en une climatisation renouvelable et efficace, car elle utilise l’énergie de sources naturelles pour répondre à la demande de confort thermique et d’hygiène des personnes.
Ce système transfère la chaleur d’une source naturelle telle que l’air (aérothermique), l’eau (hydrothermique) ou la terre (géothermique), ce qui permet un chauffage plus économique et la création d’un environnement chaud et confortable. En été, la pompe à chaleur rafraîchit la pièce en extrayant la chaleur de l’intérieur et en l’expulsant vers l’extérieur, cela permet d’obtenir une atmosphère fraîche et agréable. Le système est conçu pour avoir la capacité de transporter beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme. Quand il s’agit de chauffage, le recours à un Installateur de pompe à chaleur 77 est recommandé afin de garantir l’installation.
Le triple objectif, connu sous le nom de « 20-20-20 », doit être atteint par l’Union européenne depuis 2020 :
– 20 % d’économies d’énergie
– 20 % d’utilisation des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie
– Réduction de 20 % des émissions de CO2
C’est pourquoi l’Europe a fortement encouragé l’utilisation des pompes à chaleur en tant que système contribuant à la réalisation de cet objectif. Ces dernières années, l’UE a publié plusieurs textes législatifs qui contribuent à l’efficacité énergétique, à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de CO2. Dans plusieurs de ces textes législatifs, la pompe à chaleur est mentionnée comme une technologie permettant d’atteindre ces objectifs.
Comme stipulé lors de la réunion sur le changement climatique COP21 à Paris en décembre dernier, la réduction de l’empreinte carbone de la consommation d’énergie est fondamentale pour atteindre les objectifs fixés dans la politique de décarbonisation.
Un autre aspect qui favorise l’utilisation de la pompe à chaleur est la réduction des importations d’hydrocarbures et de combustibles fossiles, ce qui contribuera à réduire la dépendance énergétique de pays comme la France.
La carte bleue de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) reconnaît la pompe à chaleur comme l’un des systèmes les plus fiables pour réduire les émissions de CO2 à la moitié de celles émises en 2005, dans la perspective de l’année 2050. Le recours à une entreprise spécialisée dans le chauffage est donc recommandé afin de trouver le système adapté.