Nous sommes déjà très proches de l’été et bien que nous passions le reste de l’année à attendre cette période pour, entre autres, que le soleil nous remplisse de vitamine C. Dès que le soleil est fort, nous sommes impatients de nous abriter sous un parapluie ou un parasol et de profiter du beau temps. Oui, mais à l’ombre. Lorsque la taille et/ou le budget sont limités, les pergolas peuvent être une solution excessive et les auvents préinstallés une option très coûteuse. Dans ce cas, l’option la plus légère, la plus amovible et la plus fonctionnelle consiste à opter pour un parasol ou un parasol pratique qui ne sera pas endommagé si une autre « Filomena » inattendue arrive.
En plus de son bon prix, (son prix est inférieur à celui d’un store), l’un des grands avantages d’opter pour un parasol déporté haut de gamme est qu’il ne s’agit pas d’une solution définitive. Ainsi, en hiver, votre petit balcon ou votre terrasse ne sera pas affecté par une installation préalable telle que des poteaux ou des tissus qui peuvent être endommagés s’ils ne sont pas utilisés. Comme il ne nécessite pas d’installation, tout au plus – et quelle que soit la taille du parasol, un certain poids devra être placé sur sa base – il peut être déplacé tout au long de la journée à la recherche de la meilleure ombre.
Son utilisation ne nécessite pas le consentement de la communauté des voisins comme c’est le cas pour les installations fixes, vous pouvez donc inclure la couleur ou l’impression que vous préférez, pour avoir le balcon le plus amusant dans l’escalier. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pendant le long hiver, ils se replient et peuvent être rangés dans un débarras ou une grande armoire où ils ne subiront pas l’usure d’un séjour à l’extérieur pendant les mois les plus rudes.
Un aspect très important lors de l’achat d’un parasol ou d’une ombrelle est qu’il peut être incliné. Certains parasols peuvent s’incliner à 360º sur l’axe (idéal s’il s’agit d’un grand parasol) ou d’autres sur le même axe, comme ceux qui ont le mât sur un côté ou les plus petits qui peuvent être déplacés facilement. L’inclinaison du parasol permet de s’adapter à la direction du soleil, qui change chaque jour.
Lorsque vous choisissez la couleur du parasol pour son esthétique, il est également important de tenir compte de sa résistance aux rayons ultraviolets. La plupart des toiles de store sont en acrylique ou en polyester et filtrent généralement les rayons ultraviolets pour protéger la peau du soleil. Les versions en coton uniquement, ou les tissus naturels très légers, n’auront pas ces propriétés.
Là encore, au-delà de l’esthétique, la couleur de la toile d’ombrage influe sur le sentiment ou l’effet que vous souhaitez obtenir dans l’ombrage.
La taille de la terrasse et l’ensoleillement qu’elle reçoit déterminent la taille du parasol ou du parasol. Si votre terrasse est grande, mais ne bénéficie du soleil que sur une petite surface, un petit parasol, de moins de 3 mètres de diamètre, suffira. Les balcons et les terrasses étant souvent allongés, les parasols se sont adaptés à cette disposition. Lorsque l’on pense à un parasol, l’image du typique parasol de plage rond nous vient à l’esprit, mais ce format n’est même pas adaptable à tous les espaces. Les balcons vraiment petits nécessitent des solutions ingénieuses telles que les parasols muraux semi-circulaires dans lesquels le mât et la partie droite sont placés contre le mur et, de là, vous pouvez profiter de l’ombre. Et si la taille de la terrasse le permet, le format classique rond ou légèrement rectangulaire convient également aux petits espaces et dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle inclinable.