Poteaux de clôture en bois : nécessité et traitement

ventilation
Quel type de ventilation choisir ?
juin 16, 2022
Logiciel de dessin technique
Pourquoi opter pour un logiciel de dessin technique ?
juin 17, 2022

Poteaux de clôture en bois : nécessité et traitement

poteau en bois

poteau en bois

Les poteaux faits de bois sont souvent utilisés pour apporter la solution à différents problèmes de clôtures. Cette fois-ci, nous allons vous dire quels sont les traitements pour les poteaux de clôture en bois.

Poteaux de clôture en bois : de quoi s’agit-il ?

Ce type de poteaux désigne des pièces, conçues en bois, avec une forme longitudinale. Ronds, avec de petits diamètres, les poteaux en bois servent souvent d’enceintes agricoles. Les spécialistes en ont donc recours pour soutenir le maillage de manière efficace. Par ailleurs, ils intègrent aussi le processus d’installation de clôture. Sans parler du fait qu’ils font office de piquets d’arbre. Ils sont extrêmement populaires en raison du matériau dont ils sont faits.

Le bois bénéficie d’un faible coût et est imprenable. De nombreux bois présentant une bonne durabilité ont commencé à être utilisés puisqu’ils ne nécessitent pas de traitement pour les maintenir en bon état. Ce qui signifie que les clôtures à poteaux en bois dureront plus longtemps que prévu. C’est souvent un matériau durable. Toutefois, la durabilité peut être naturelle ou artificielle si des traitements spéciaux sont utilisés pour garantir une utilisation plus longue. Plusieurs éléments naturels peuvent affecter le matériau, ainsi que divers insectes. D’où l’intérêt de considérer l’environnement dans lequel il est employé.

Traitement des poteaux de clôture en bois

En réalité, il ne suffit pas de peindre le matériau pour traiter un matériau comme le bois. Ce dernier exige plutôt un traitement adéquat pour favoriser sa longévité. Des machines lourdes sont nécessaires pour injecter des produits chimiques, notamment des sels de cuivre, directement au cœur du matériau. Après la procédure d’injection de la substance, une barrière protectrice sera créée qui résistera à l’humidité et aux infestations d’insectes. Pour que tout soit parfait, il est nécessaire de commencer par des poteaux en bois uniformes et de qualité.

Les poteaux doivent être placés dans de grandes machines, où un vide initial est créé afin d’extraire l’air des cellules de bois. Il faudra ensuite recourir à un produit protecteur pour remplir le cylindre d’imprégnation. Grâce à la pression, ce produit va mouiller la surface des poteaux. La procédure s’achèvera par l’application d’un vide qui donnera lieu à l’évacuation de l’excès de traitement. Après quelques heures, les poteaux en bois sont prêts à être commercialisés.

Poteaux en bois traité : misez sur la qualité

Il est possible d’installer des poteaux de clôture en bois à tous types d’endroits. Ils seront capables de résister aux attaques des insectes, ainsi qu’au contact avec l’eau et le sol. Pour tout dire, les meilleurs poteaux de clôture en bois se trouvent chez les spécialistes en la matière. De plus, ils sont disponibles à des prix raisonnables. Vous aurez ainsi des clôtures qui résistent aux intempéries et vous simplifient la tâche pour clôturer votre espace rural.