Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?

Tout savoir sur une SCI familiale
juin 23, 2020

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?

simulation de prêt immobilier

simulation de prêt immobilier

Comment réaliser une simulation de crédit immobilier ?

Aujourd’hui, beaucoup de Français réalisent un projet immobilier neuf. Effectivement, l’investissement locatif dans le neuf rapporte de nombreux avantages. Le propriétaire bénéficie d’un logement sain, sécurisé, économique et confortable et obtient une réduction d’impôt considérable grâce à la loi Pinel. Néanmoins, l’achat d’un bien immobilier neuf requiert un budget considérable. Le meilleur moyen d’obtenir le financement nécessaire est de contracter un prêt immobilier. Avant de consulter un banquier, il faut d’abord effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne.

À quoi sert une simulation de prêt immobilier ?

Procéder à une simulation de prêt immobilier en ligne est une étape obligatoire si l’on envisage de contracter un crédit immobilier. Il s’agit d’une solution efficace, simple et rapide. Le résultat est utile pour bien négocier auprès des banques. La plupart des banques, courtiers et comparateurs en ligne proposent désormais un simulateur de prêt. Son utilisation est gratuite et n’engendre pas encore d’engagement. De surcroît, l’outil permet d’accéder à plusieurs informations indispensables, notamment la capacité d’endettement, la capacité d’emprunt, le montant des mensualités, la durée du crédit, les frais de notaire, le type d’offres de prêt immo, le taux d’intérêt et l’assurance crédit.

Il convient de savoir que la simulation permet à l’emprunteur de bien choisir le type d’emprunt à souscrire. Avec un emprunt de courte durée, les mensualités seront plus élevées tandis que le délai de remboursement est moins long et le taux de crédit immobilier est plus bas. En revanche, avec un crédit de longue durée, la somme à verser mensuellement est moins élevée alors que le taux d’intérêt et le coût total sont élevés.

Le mode d’emploi d’un simulateur de crédit en ligne

Le montant à emprunter pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier dépend de l’apport personnel de l’emprunteur. Le prêteur demande en général un apport de 10% au minimum sur le prix du bien à acquérir. Mais si l’apport dépasse les 10%, la banque accordera facilement le crédit immobilier. Avec un calculateur en ligne, le calcul s’effectue automatiquement. La simulation de prêt immobilier sera donc simplifiée. On peut estimer le prix du bien qu’on peut acheter en se basant sur sa capacité d’emprunt. Il est aussi possible de connaître les mensualités qu’on devra payer par rapport à la somme qu’on veut emprunter, au taux d’intérêt de la banque et à la durée de remboursement.

En ce moment, il existe aussi des simulateurs qui permettent de connaître le taux d’endettement d’un emprunteur. Le résultat obtenu est utile pour connaître la faisabilité de la demande d’emprunt. C’est le rapport entre l’ensemble des revenus et les charges financières. Un simulateur des frais de notaire est aussi accessible en ligne permettant d’estimer de façon précise le montant des frais d’acquisition selon le bien immobilier qu’on souhaite acheter. Et si l’on compte accéder à un prêt à taux zéro ou PTZ, le simulateur permet d’évaluer la somme maximale qu’on peut obtenir.