Tout savoir sur ASD Group
mars 13, 2019
Le SAV EASYJET prend en charge vos demandes
mars 17, 2019

Pourquoi un diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb a été rendu obligatoire a été rendu obligatoire dans le cadre de la vente en 2004 et pour la location en 2006 pour tout bien immobilier construit le 1 janvier 1949.

Quelle est l’utilité de ce diagnostic ?

Le diagnostic plomb consiste à faire une analyse ayant pour but d’avoir une précision sur la concentration en plomb des revêtements des bâtiments, le site http://diagnosticimmo06.fr/ vous en dit plus. Utilisée et très prisée pour ses grandes qualités dans la première partie du XXe siècle, la peinture au plomb s’est révélée toxique et cancérogènes Le plomb peut être à l’origine de graves intoxications notamment chez les enfants cette intoxication s’appelle le saturnisme et se traduit par le défaut de motricité. Le plomb est principalement présent dans les peintures de vos murs garde de corps et volée extérieures. Une fois votre diagnostic effectué sa durée est illimitée, si votre bien immobilier ne contient pas de plomb. En revanche, si des éléments de plomb sont détectés, le diagnostic sera valable 1 an dans le cadre d’une mise en vente et 6 ans dans le cadre d’une mise en location. Le diagnostiqueur certifié vous conseillera sur les travaux de mise aux normes afin de préserver la sécurité des occupants afin de préserver la sécurité des occupants du logement. Le diagnostiqueur commence donc par faire une liste de tous les éléments concernés par un revêtement contenant du plomb, et ayant une teneur de plus d’1mm/cm². Ensuite il fait un constat sur l’état de conservation et précise les facteurs de dégradation potentielle. Tout matériau ayant une contenance en plomb est classé du niveau 1 au niveau 3. Un classement de niveau 3 oblige le vendeur ou loueur du bien à faire des travaux avant de conclure une quelconque opération immobilière. Quel est le coût d’un diagnostic plomb ? Le coût du diagnostic plomb varie selon la superficie du bien à diagnostiquer. Il varie de 140€ pour un studio à 300€ pour un appartement de type F5. Que faire en présence de plomb ? Le propriétaire doit effectuer des travaux supprimant le risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location de son habitation. Les travaux sont classés en 2 catégories/ La première est celle qui concerne les travaux palliatifs, ces derniers consistent à recouvrir les surfaces en mauvais état de plusieurs couches de peintures comme le papier peint vinyle, les plaques de plâtre, les lambris, etc.). La deuxième catégorie concerne les travaux définitifs, ceux-ci consistent à changer tous les matériaux dégradés. Mais il faut retenir que le décapage reste la seule technique éradiquant définitivement le plomb.

Faire ce diagnostic est très important

Reconnu comme un matériau nocif pour la santé, le plomb est responsable de plusieurs maladies. Ces maladies touchent souvent les jeunes enfants. Le diagnostic plomb a donc été mis en place pour faire le constat sur les différents risques d’exposition.