Quel est le matériau le plus durable pour les meubles d’extérieur ?

Conseiller en patrimoine immobilier
Quel est le rôle d’un conseiller en patrimoine immobilier ?
novembre 10, 2023
location de salle de formation
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la location d’une salle de formation ou de réunion ?
novembre 13, 2023

Quel est le matériau le plus durable pour les meubles d’extérieur ?

mobilier de jardin

mobilier de jardin

Une question que nous entendons souvent dans nos salles d’exposition est la suivante : quel est le matériau le plus durable pour les meubles d’extérieur ? En tant qu’architectes d’intérieur, nous savons que les meubles de terrasse représentent un investissement important. Ils sont exposés à la pluie, au vent et au soleil tout au long de l’année. Il est donc important de choisir un matériau qui résiste aux éléments. Il existe de nombreuses options et celle qui vous convient le mieux dépend de votre style de vie et de votre situation géographique. Que vous recherchiez la durabilité, le style ou quelque chose entre les deux, il existe un matériau qui répondra à vos besoins et complètera votre espace extérieur.

Le teck

Le teck est le bois le plus recommandé pour les meubles d’extérieur. Non seulement sa couleur chaude et magnifique s’harmonise avec votre espace extérieur, mais il est aussi très durable et possède une grande résistance aux conditions météorologiques extrêmes. La teneur élevée en huile et en résine du bois de teck le rend résistant aux dommages causés par les insectes et l’eau, et les huiles naturelles empêchent la pourriture sèche, de sorte que les meubles en teck dureront des années.

Lorsqu’il est neuf, le bois de teck a une belle couleur dorée, mais s’il n’est pas peint, il vieillira naturellement et prendra une teinte grise sophistiquée. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine, une couche de produit d’étanchéité pour teck empêchera la décoloration, mais il faudra la réappliquer une fois par an.

Cela peut vous inciter à vous poser la question : où acheter du mobilier haut de gamme ? La réponse est simple : auprès d’une boutique spécialisée comme Stern. Elle existe depuis plus de 70 ans et propose des produits de qualité dont le design est exceptionnel. Il est d’ailleurs possible de visiter son showroom de 800 m2 qui se trouve au 13, rue Colonel Charbonneaux, 51100 Reims. On peut aussi y configurer sa table de jardin et aussi découvrir les différents matériaux et comment entretenir vos meubles de jardin. Il existe même différents mobiliers professionnels qui sont destinés aux hôtels, restaurants, etc.

Matières synthétiques et plastiques

La résine synthétique est une autre option intéressante pour les meubles d’extérieur modernes. Facile à entretenir et durable, ce matériau résiste à toutes les conditions météorologiques et est léger. Ce qui facilite son déplacement dans votre espace extérieur. Les meubles d’extérieur synthétiques sont souvent tissés dans un style rotin pour un aspect extérieur classique, mais il convient de noter qu’ils se décolorent lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil et diffèrent du rotin naturel, qui est généralement placé à l’intérieur.

Il existe plusieurs matériaux synthétiques courants pour les mèches synthétiques, notamment le nylon, le polyéthylène et le PVC, mais pour une qualité optimale, recherchez ceux qui sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité (PEHD). C’est un thermoplastique plus résistant à la chaleur et plus solide que le PVC.

L’aluminium

Extrêmement polyvalent, l’aluminium peut être moulé dans n’importe quelle forme ou dessin, ce qui le rend idéal pour créer des meubles uniques et élégants. Non seulement l’aluminium est léger et solide, mais il est aussi extrêmement facile à entretenir. Contrairement au fer et à l’acier, il ne rouille pas lorsqu’il est exposé à l’humidité ou à l’air salin et ne se dessèche pas et ne se fissure pas comme le bois lorsqu’il est exposé au soleil. Le seul inconvénient est qu’il peut ne pas convenir aux régions soumises à des vents violents.

L’acier

En matière de mobilier d’extérieur, l’acier est réputé pour sa solidité et sa durabilité. Cependant, il est lourd et plus cher que les autres métaux. En raison de son poids, les meubles en acier ne sont pas faciles à déplacer, mais ils sont stables en cas de vent. Si l’acier est choisi pour le mobilier d’extérieur, il est important de choisir de l’acier galvanisé ou de l’acier inoxydable pour s’assurer qu’il ne rouillera pas et ne se corrodera pas lorsqu’il sera exposé aux éléments.

Tissus

Pour un confort optimal en matière de mobilier d’extérieur, pensez au rembourrage. Non seulement ils sont confortables et relaxants, mais ils confèrent également un aspect élégant à l’intérieur. Les tissus d’extérieur sont généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques résistantes à l’eau, telles que le vinyle, le polyester et l’acrylique, qui sont perméables à l’air et résistent aux agressions extérieures telles que la décoloration et l’humidité. Toutefois, la résistance aux intempéries des meubles d’extérieur rembourrés dépend également des matériaux de rembourrage.

Cette vidéo vous aidera à faire un bon choix lors de votre achat de mobilier de jardin :