Les agents immobiliers essaient d’offrir à leurs clients le meilleur traitement possible lors des transactions immobilières, car celles-ci impliquent des négociations. Si une vente est conclue, les agents coordonnent et guident leurs clients tout au long du processus d’achat. Pour maîtriser ce métier, il importe de suivre une formation spécifique.
Si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devez suivre des cours de formation. Ces cours peuvent être proposés par les départements d’éducation des collèges, des universités ou par des organismes indépendants dûment accrédités. Les cours peuvent être proposés à la fois en ligne et en personne. La formation d’agent immobilier en ligne est surtout recommandée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La formation diplômante dans le domaine de l’immobilier s’axe surtout sur les questions juridiques liées à l’immobilier, l’éthique, les contrats, le financement de l’immobilier, les assurances, les taxes et les différents types de propriétés.
Chaque pays fixe ses propres normes pour l’obtention d’une licence de courtier immobilier, mais l’obtention d’une licence implique généralement de suivre un ou plusieurs cours de formation approuvés et de passer un examen à la fin de ce cours. Dans de nombreux pays, les licences d’agent immobilier doivent être demandées par l’intermédiaire d’un sponsor, de sorte que les candidats doivent avoir une offre d’emploi pour être admissibles.
Si vous remplissez les conditions d’âge et de formation minimales requises dans votre État, vous pouvez devenir agent immobilier après avoir suivi vos cours de formation et passé votre examen. Un cours en personne de 60 heures, par exemple, peut être réparti sur sept ou huit jours. Un cours en ligne de la même durée pourrait être suivi à n’importe quel rythme.
La plupart des agents immobiliers travaillent à la commission. Ce qui signifie qu’ils gagnent un pourcentage de chaque vente qu’ils réalisent. Plus un agent immobilier vend, mieux il est rémunéré.
Le secteur de l’immobilier est un domaine dont la croissance varie exceptionnellement d’un endroit à l’autre en fonction de la situation économique de chaque pays. Le marché immobilier de votre ville déterminera vos possibilités d’emploi. Si le marché est en plein essor, vous avez plus de chances de trouver un emploi.
Vous pouvez améliorer vos chances en suivant des cours supplémentaires dans le domaine de l’immobilier ou en obtenant un diplôme d’associé ou de bachelor. Certains établissements d’enseignement supérieur et universités proposent des programmes diplômants dans le domaine de l’immobilier, généralement par le biais de leur école de commerce.
À mesure que les agents immobiliers acquièrent de l’expérience et des contacts dans la communauté, ils peuvent vendre davantage et gagner plus d’argent. Les agents commerciaux qui réussissent peuvent envisager de devenir courtiers en immobilier. Les agents immobiliers doivent travailler avec un courtier, tandis que les courtiers peuvent exploiter leur propre entreprise.