Lorsqu’il s’agit de vendre ou d’acheter un bien immobilier, il est essentiel de savoir en estimer correctement la valeur afin de pouvoir mener une bonne négociation.
De nombreuses personnes considèrent l’expérience de l’achat, de la location ou de la vente d’un logement comme un parcours semé d’embûches. En général, l’évaluation est effectuée par des agents immobiliers ou des professionnels agréés et elle prend en compte du prix du m2 à Coutras ou dans la ville où elle est menée. Déterminer la valeur d’un bien immobilier n’est certainement pas une tâche simple, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
La vente ou la location d’un logement prend souvent beaucoup de temps, de plusieurs mois à plusieurs années. Souvent, les offres mettent du temps à arriver, parfois, elles n’arrivent pas du tout et dans d’autres cas, elles affluent. Derrière l’absence d’offre peut se cacher une surestimation de la valeur du bien. À l’inverse, lorsque la demande est abondante, cela peut signifier que l’agence immobilière a sous-estimé le bien. C’est pourquoi il est extrêmement utile de connaître les méthodes de calcul correctes pour déterminer la valeur du bien.
La valeur marchande peut être exprimée en fonction des caractéristiques techniques et économiques du bien. L’opération de calcul de la valeur marchande consiste à multiplier la surface commerciale, le prix au mètre carré et les coefficients de mérite. Il convient de souligner qu’il ne faut pas confondre ou faire coïncider la surface commerciale avec la surface de plancher.
Pour calculer la valeur au mètre carré du bien, il faut tenir compte d’un certain nombre de coefficients, qui serviront à déterminer le prix réel de l’appartement. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’emplacement et donc, comme tout premier facteur discriminant, savoir si la maison est située en ville ou à la campagne. Il en va évidemment de même pour le quartier, qu’il soit dans le centre ou en banlieue. Il faut aussi tenir compte de l’état intérieur et extérieur du bien ainsi que de son état général de conservation.
Arrivé à ce point, connaissant toutes les valeurs nécessaires pour calculer la valeur du bien, vous pouvez appliquer la formule ci-dessous. Ainsi, vous pouvez multiplier la surface commerciale par l’évaluation au mètre carré et les coefficients de mérite. Comme vous avez pu le constater, l’opération de calcul de la valeur d’un bien immobilier semble, à première vue, simple à réaliser. En fin de compte, le calcul est assez intuitif. Vous devez néanmoins déterminer un certain nombre de valeurs et de coefficients qui peuvent clairement faire la différence et augmenter ou diminuer la valeur de votre maison.