Le « Plan Bâtiment Grenelle » a été lancé par l’État français depuis 2013. Ce programme avait pour but la rénovation de 400 000 logements chaque année. Jusqu’à présent, la rénovation énergétique tient toujours afin d’optimiser les performances d’énergie des logements existants.
De manière générale, la rénovation énergétique désigne un outil conçu pour limiter les consommations d’énergie au sein d’un bâtiment. Le propriétaire en tire donc parti pour réduire ses factures énergétiques. Il s’agit également d’un moyen pour combattre la précarité énergétique. L’outil se focalise ainsi sur différents postes consommateurs énergétiques tels que :
Dans ce cadre, il est possible d’envisager de nombreux types de travaux et de les confier à un expert tel que grintek.fr. En effet, l’expertise d’un professionnel est nécessaire pour que les travaux réalisés puissent répondre aux principes de la rénovation énergétique. Ces derniers concernent en particulier la logique d’intervention et le regroupement des travaux.
Tous les propriétaires peuvent désormais miser sur de meilleures performances énergétiques de leur logement grâce aux travaux de rénovation énergétique. Comme susmentionné, il faudra quand même confier la tâche à des spécialistes dans le domaine. L’intervention d’un professionnel dans l’isolation thermique peut favoriser une réduction jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie. Pour ce faire, il va se concentrer sur l’isolation de la toiture, des murs, des combles ou encore des planchers. D’autre part, la rénovation énergétique implique la régulation de l’eau chaude et du chauffage. Sans compter l’amélioration des systèmes de ventilation du bâtiment ou de la maison. Cette phase impliquera de nettoyer les bouches d’extraction d’air et réparer les fuites, le VMC thermodynamique, récupérateur, etc.
Comme tous types de projets de rénovation, la rénovation énergétique ne se fait pas à la hâte. Elle comprend plusieurs étapes, à commencer par déterminer les travaux qui correspondent au budget. La réalisation d’un audit énergétique peut aider à y voir clair, notamment à se renseigner sur les performances thermiques du bâti. Dans l’ensemble, cet audit permet d’apprendre sur la qualité de l’air, l’étanchéité, la thermographie ainsi que la performance de l’enveloppe.
Ensuite, il faudra songer à isoler l’enveloppe et à optimiser la ventilation. À ce propos, il est possible de recourir à des systèmes d’isolation proposés par un professionnel inscrit parmi les leaders nationaux. Cette acquisition constitue même une solution pratique pour bénéficier du savoir-faire d’un véritable expert en matière d’optimisation énergétique.