Comment trouver facilement un logement étudiant ?

Pourquoi faire confiance à une agence immobilière ?
août 30, 2019

Comment trouver facilement un logement étudiant ?

Les grandes vacances tirent progressivement vers leur fin et la rentrée universitaire s’annonce déjà. Comme toute rentrée, il faut bien se préparer sur tous les points. On commencera une bonne préparation par le choix du logement adéquat. C’est là que vous vous reposerez et passerez une bonne partie de votre temps. Il doit remplir certaines conditions et il faudra que vous vous dépêchiez pour le choisir, car la concurrence s’installera d’ici là. Voici comment trouver votre logement aisément et rapidement.

Les astuces pour trouver plus aisément son logement étudiant

Vous êtes à présent tout heureux à l’idée de commencer votre nouvelle année universitaire dans une autre ville. Mais, vous vous souciez déjà du lieu où vous serez logé pour mieux mener votre vie estudiantine. Dans cette nouvelle jungle, il va falloir être plus astucieux pour vite vous retrouver. Premièrement, vous pouvez vous tourner vers le Crous pour vite trouver un logement étudiant. Ceci est encore une meilleure option, car votre logement sera situé sur le campus et vous n’aurez aucun mal à vous rendre dans votre amphithéâtre. Cependant, faites vite votre demande, parce que le Crous ne consacre que 20 % de ces logements aux étudiants venus d’ailleurs. Pour faire votre demande, vous n’aurez qu’à remplir votre Dossier Social Etudiant (DES) dans votre espace personnel.

Les sites et les agences immobilières

Avec la révolution qu’ont connue les NTIC aujourd’hui, tout peut se faire via l’Internet. Pour trouver rapidement et simplement votre logement étudiant, vous pouvez faire confiance à ces nombreux sites de recherches de logement. Sur ces sites, des milliers d’offres de logements sont présentés. C’est un moyen bien rapide, car non seulement vous saurez la situation géographique de votre bien, mais vous saurez aussi à quoi ressemble le bien. Ainsi, vous ne serez pas confronté à deux mauvaises surprises. De plus, toutes ces recherches se feront depuis votre domicile. Par ailleurs, vous pourrez vous rendre sur le blog Loge Toi.fr, pour approfondir vos recherches.

Les agences immobilières

Une voie rapide, mais qui vous demandera une ressource financière est le passage par les agences immobilières privées. Ici, vous serez obligé de payer les frais d’agence en plus des mois de caution que vous verserez une fois le local trouvé. Mais, rassurez-vous, car cela sera bien rapide. En effet, les agents immobiliers maîtrisent bien les logements disponibles dans la localité où se trouve votre nouveau lieu de savoir.

Cela dit, lorsque vous leur parlez de vos exigences pour ce qui est du logement, ils vous dénicheront plus vite votre perle rare. Il vous est également possible de passer directement par les propriétaires pour trouver votre logement. Avec cette procédure, vous serez épargné des frais d’agence puisque c’est vous-même qui faites votre recherche. Pour vite trouver ces propriétaires, vous pouvez vous fier au bouche-oreille. Il s’agira de contacter vos connaissances pour voir si quelqu’un a le contact d’un bailleur dans la zone de votre université.

Cherchez aussi dans le moins cher

Pour réaliser des économies, pouvez miser sur la colocation. Ainsi, le loyer sera partagé entre vous et vos colocataires. Ce plan même peut être fait avec vos amis qui seront dans la même université que vous. Dès lors, vos recherches seront encore plus rapides, car tout le monde mettra la main à la pâte. Vous avez aussi la possibilité de louer chez l’habitant ou une chambre contre un service. Dans ce dernier cas, vous serez peut-être logé chez les personnes âgées et faire des courses comme contrepartie.