Trouver une formation en sécurité du travail sur groupe-safety.fr

le prix immobilier à Levallois
Comment estimer le prix immobilier à Levallois ?
juillet 13, 2020

Trouver une formation en sécurité du travail sur groupe-safety.fr

Technicien électrique

Technicien électrique

GROUPE SAFETY : un partenaire de confiance en matière de formation

 

Il faut souligner que certains travaux sur les installations électriques doivent être réalisés par des travailleurs habilités uniquement. En d’autres termes, il est indispensable que le technicien qui intervient sur ces travaux dispose de l’habilitation électrique. C’est la capacité d’une personne  à accomplir les tâches électriques en toute sécurité. Tout employeur se doit de donner une habilitation électrique à tout salarié de ce domaine. Cependant, celle-ci n’est délivrée que par des centres légaux de formation. Le groupe SAFETY est un organisme de formation œuvrant dans la certification électrique.

Habilitation électrique : pour qui et pourquoi ?

Depuis 2012, les entreprises qui réalisent des opérations dans un environnement électrique à former leurs salariés. C’est la norme NF C 18-510 qui impose cette condition, et ce, que les salariés soient des électriciens ou non. En fait, cette formation concerne l’habilitation électrique et s’étale globalement entre 1 et 3 jours. La durée de l’apprentissage dépend essentiellement du niveau d’habilitation recherché. Il est par conséquent indispensable de chercher un organisme qui propose cette formation. En France, il est possible de le faire auprès du Groupe SAFETY. Il est d’ailleurs possible de vous faire une idée de la formation proposée en vous connectant sur groupe-safety.fr. Il s’agit de l’acteur majeur en formation dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

La raison pour laquelle ce genre de formation existe est la préservation de la sécurité des travailleurs. En effet, la loi exige que tout employeur assure la sécurité de son équipe et de l’entourage de son enceinte. De ce fait, il est obligatoire que des personnes qualifiées ou non dans les installations électriques reçoivent une formation adéquate. Cette dernière donne aux apprenants toutes les connaissances essentielles aux risques du métier électrique. Les stagiaires ont également l’opportunité de découvrir toutes les solutions relatives au problème posé. Toutefois, l’habilitation est propre à l’enseigne où l’ouvrier travaille. En aucun cas, il ne pourra l’utiliser en dehors de son travail. Dans le cas où il quitte son travail, le certificat ne sera plus valide. Et il faut souligner que la formation est juste un procédé de connaissances sur la gestion des risques électriques. Donc il faut bien savoir que l’habilitation n’est pas une qualification technique ni une reconnaissance de compétences.

Contenu et déroulé de la formation

Avant de commencer toute formation, l’employeur doit savoir le type d’activités sur lesquelles son salarié travaille. Il est en conséquence nécessaire d’analyser les conditions de travail de l’employé. On parle en particulier des conditions d’ordre électrique ou non-électrique, hors-tension ou sous-tension, ou juste au voisinage. Toute méthodologie se recentre sur les interventions et les manœuvres adaptées aux environnements électriques. Il s’agit notamment des moyens préventifs en cas d’incident et des analyses de risques. Des évaluations seront ensuite faites en fin de formation. La formation proposée par le Groupe SAFETY possède un objectif principal. En effet, elle cherche à informer les travailleurs sur les dangers pouvant surgir dans les zones électriques et leur voisinage. Il convient de noter que le Groupe SAFETY offre une formation bien recadrée et bien assimilée, respectant les exigences législatives. Une habilitation sera ensuite délivrée selon la capacité du formé. Après une vérification médicale et le résultat de la formation, un titre sera délivré. Le titre se composera par de références codées qui désigneront les aptitudes de l’ouvrier.

En outre, il faut souligner que le Groupe SAFETY possède deux certifications, à savoir OPQF et ICPF-PSI. De plus, il dispose d’un camion pédagogique qui peut se déplacer dans toute la France pour se rapprocher des entreprises. Dans le cas où vous rénovez votre logement, il est indispensable de faire appel à des ouvriers. Ces derniers doivent posséder l’habilitation électrique lors de l’installation électrique. Et pour trouver le bien immobilier idéal, l’aide d’une agence immobilière est primordiale. Elle vous accompagne jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Et si vous manquez de fonds, elle peut vous aider à obtenir un crédit immobilier à un taux abordable. Il en est de même pour votre assurance emprunteur.