Les étapes à suivre pour une immatriculation LMNP

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Les étapes à suivre pour une immatriculation LMNP

investissement LMNP

investissement LMNP

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires envisagent de mettre leur résidence secondaire en location afin de profiter de revenus supplémentaires. Pour cela, ils peuvent prendre le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). D’ailleurs, qu’ils œuvrent en tant que professionnel ou non professionnel, ils doivent toujours obtenir un numéro Siret dès qu’il s’agit d’une location meublée. Découvrez donc les étapes à suivre pour cette immatriculation et ainsi obtenir le fameux numéro Siret.

Les démarches à faire

La première chose à faire pour obtenir un numéro Siret pour LMNP est le remplissage du formulaire P0i qui est également appelé Cerfa 11921*04. Une fois que le document est bien complété, vous devez l’envoyer au centre de formalités des entreprises (CFE). Il s’agit la plupart du temps du Greffe du Tribunal de Commerce s’il s’agit d’un investissement dans une location meublée. L’expédition de ce formulaire doit se faire dans les 15 jours après le commencement de votre activité. Par la suite, vous allez recevoir votre numéro Siret qu’il faut obligatoirement apposer sur votre déclaration de revenus. D’autre part, il est important de noter que chaque logement que vous louez en meublé doit posséder son propre numéro Siret.

En cas de difficultés, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel comme Gridky. Ce dernier peut vous donner de précieux conseils afin de choisir parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous au moment de réaliser l’investissement. En effet, vous pouvez choisir entre une résidence d’affaires, une résidence touristique, ou encore une résidence senior ou EHPAD. Le spécialise peut même vous aider à dénicher le bien idéal en comparant une multitude de biens meublés en résidence gérée. De même, il vous propose de vous servir de ses simulateurs financiers afin d’estimer le montant optimal de l’investissement que vous allez faire.

 Où et quand faire sa déclaration en LMNP ?

Comme mentionné précédemment, dans le cas d’une LMNP, c’est le Greffe du Tribunal de Commerce qui possède les compétences requises pour recevoir votre déclaration. On doit savoir que cette démarche est à réaliser avant que le bien meublé ne soit mis en location. De plus, pour simplifier la démarche, on peut faire toutes les formalités d’inscription en ligne depuis le 1er janvier 2022. Pour cela, vous devez vous connecter sur le portail https://formalites.entreprises.gouv.fr/.

Vous allez y découvrir toutes les informations nécessaires pour réaliser les formalités relatives à une location en meublé. Lorsque vous avez réuni tous les éléments pour faire votre déclaration, il suffit de cliquer sur « Déclarer ». Cela vous permet de créer votre compte aux fins d’identification et de faire le dépôt de votre dossier dans un environnement sécurisé. Lorsque vous avez réalisé toutes les formalités relatives à l’enregistrement et l’obtention de votre numéro Siret, vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre dossier en cliquant simplement sur « Suivre ». Il est utile de rappeler que l’utilisation de cette plateforme est obligatoire depuis le 1er janvier 2023, quels que soient votre type d’entreprise et la formalité à réaliser.